Réunis en deuxième assemblée générale le jeudi 13 mars 2025 au Forum du Gymnase de Renens, les coopérateurs·rices de la coopérative citoyenne solaire Newatts ont pu découvrir d’excellents résultats opérationnels et financiers, après la première année d’exploitation de la Centrale de la Coquerellaz à Ecublens. Les administrateurs-rices se sont succédé pour présenter en détail le suivi de la production, les travaux d’entretien ainsi que la facturation. Tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité.
La soirée a également été l’occasion de mieux comprendre les nouvelles conditions cadres fixées pour le photovoltaïque par la Loi fédérale sur l’énergie votée en juin 2024, ainsi que ses récentes ordonnances d’application. Si le prix de revente au réseau diminue fortement, d’autres mesures d’encouragement voient le jour, sous la forme de regroupements virtuels ou de communautés locales. Autant de nouveautés qu’il conviendra d’intégrer dans nos réflexions avant de sélectionner le meilleur projet parmi la quinzaine actuellement à l’étude dans les différents groupes de travail de la coopérative.
Dans ce contexte et grâce à la solidité financière de Newatts, la réalisation d’une deuxième centrale en 2025 semble désormais à portée de main. Celle-ci sera soumise au vote lors d’une assemblée générale extraordinaire, avant de lancer une deuxième levée de fonds et, pourquoi pas, un nouveau chantier participatif.
